Travaux d'étanchéité à l'air en Aveyron et Tarn

Pour un maximum d'efficacité énergétique, il n'est plus possible de laisser des micro-courant d'air traverser la maison. L'air chaud s'échappe, et son déplacement au travers de l'isolant dégrade son efficacité.

Depuis le 1 janvier 2013, la règlementation thermique RT2012 fixe les seuils réglementaires, en fin de travaux, suivants :

  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs

Pour atteindre ces obligations, il faut de la rigueur mais surtout une anticipation des travaux.

Depuis plusieurs années, IPBS assure l'étanchéité à l'air des maisons par des solutions constructives simples, des produits haut de gamme et une mise en oeuvre soignée.

Les résultats doivent êtres controlé par un test inflométrie avec une porte soufflante. 

Demandez un devis en appelant le 05 65 46 13 21

Pourquoi une maison étanche à l'air, ou imperméable à l'air ?

  • pour plus de confort (pas de courant d'air)
  • pour tirer le meilleur profit de l'isolant (si de l'air le traverse, ses capacités isolantes sont divisées)
  • pour une meilleure isolation phonique
  • pour un air intérieur sain, si VMC double flux avec filtre (pas de pollutions, pollens, poussières, moisissures portés par l'air entrant)
  • pour économiser jusqu'à 20% de chauffage

L'étanchéité à l'air peut se faire à plusieurs niveaux, mais classiquement du coté intérieur pour se combiner avec la fonction frein vapeur. Par exemple un frein vapeur (Richmond, Siga) ou simplement en maison ossature bois un contreventement en Pavaplan. L'idéal est de le traverser le moins souvent possible. Moins de travail, d'embêtement mais surtout plus fiable et rapide. Il est notamment intéressant de contenir l'électricité et la plomberie à l'intérieur de la peau d'étanchéité en passant dans un vide technique, dans l'épaisseur des montants du parement (ex : montant placo 48mm)

Pour la jonction entre lés et panneaux ou lés/panneaux et maçonnerie/menuiserie, il faut des adhésifs puissants, parfois étirables (pour assurer la fonction même si le batiment 'travaille') mais surtout durables. Seuls les adhésifs spéciaux remplissent ces fonctions et leurs performances justifient largement le prix nettement supérieur aux adhésifs classiques. Chez IPBS Isolation, nous avons choisi SIGA, un fabricant suisse spécialisé dans l'étanchéité à l'air des batiments. Ce sont des produits très haut de gamme, sains et durables, couvrant la plupart des besoins en étanchéité lés/panneaux/fibre de bois/béton/acier ...

Chaque année, toute l'équipe d'IPBS participe au WorkShop Siga, la formation de mise en oeuvre de leurs membranes et adhésifs.

Le top de la maison moderne

Il savoir qu'une paroi peut être étanche à l'air mais perméable à la vapeur d'eau ! C'est la perspirance (=Respirer à travers). Et beaucoup de nos produits sont naturellement perspirants, la fibre de bois, la ouate de cellulose, ... L'avantage est que la maison devient capable de s'auto-réguler question hygrométrie.

Il faut aussi savoir que l'humidité est généralement plus importante à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison. Oui, et nous en sommes essentiellement responsable avec notre respiration, la cuisine, etc. La ventilation est indispensable, tout comme sa maîtrise. A minima un VMC hygro, sinon une VMC double flux.

Dernière chose, le sommum des parois est la perméabilité croissante à la vapeur d'eau (de l'intérieur vers l'extérieur). Ainsi l'humidité qui a échappé à la VMC, et qui pénètre dans la paroi, accelère sa progression en approchant du côté froid. On réduit, voire élimine à toute condensation (point de rosé) pour un batiment durable, sain et très performant.

 

Sarl IPBS, Spécialiste des travaux d'isolation en Aveyron et Tarn depuis 2006.
Reconnu Garant de l'Environnement RGE, Qualibat, Feebat et Bleu Ciel d'EDF.
Isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose
Isolation extérieure en fibre de bois enduite ou bardage bois