Err

Isolation extérieure ITE en fibre de bois en Aveyron et Tarn


La fibre de bois à enduire
Notre isolant : la fibre de bois à enduire Diffutherm, principe d'isolation perspirant, sain et recyclable.
ISOLATION EN FIBRE DE BOIS

Nous avons choisi la fibre de bois pour ses qualités intrinsèques, comme sa faible consommation d'énergie grise (énergie nécessaire à sa fabrication), son origine bio-sourcée (co-produits de scierie), sa qualité environnementale et son recyclage.
Ensuite nous avons choisi un fabriquant renommé, Pavatex, et sa fibre à enduire Diffutherm. Ses nombreux agréments et certifications sont le gage d'un produit fiable, et ses nombreuses mises en oeuvre, l'assurance d'une longue durée de vie


Il y a d'autres avantages, plus subtils, comme son fort déphasage thermique. Ainsi avec un déphasage d'une dizaine d'heure, l'influence de l'extérieur sur l'intérieur est décalé d'autant. Son effet bénéfique se situe à l'intersaison et l'été, lorsque les amplitudes de températures sont les plus grandes. La chaleur du soleil contre les murs réchauffe l'intérieur 10h plus tard, lorsque le soleil s'est couché et que la nuit est fraîche. Et cette nuit fraîche rafraîchit la maison quand le soleil est à son zénith.


Autre avantage, tant en maison neuve qu'en rénovation, la perspirance du mur. C'est à dire que l'humidité peut passer à travers le mur. Bien sûr il reste étanche à l'air. Aucune crainte que l'humidité rentre car l'extérieur est en moyenne bien plus sec que l'intérieur d'une maison. L'intérêt des murs perspirants est que la maison devient capable de réguler l'humidité. Ainsi les murs restent bien sec (secret de la longévité du bâtiment, tant bois que maçonné) et l'atmosphère intérieure est plus saine, même si la ventilation est faible ou mauvaise (meilleur confort, meilleure santé des voies respiratoires)


Demandez un devis en appelant le 05 65 46 13 21

Déroulement des travaux d'isolation par l'extérieur

1 - Nous commençons par préparer la façade en déplaçant les éléments ne devant pas être recouverts tels volets, sondes de température, boîtiers électrique, robinets, ...
2 - Ensuite la partie basse est traitée avec un isolant spécial. Le pont thermique est limité au maximum en descendant 20 cm sous la surface du sol.
Isolation des fondations
3 - De là, démarre la pose de l'ossature bois.
4 - Entre ces montants est insérée la laine de bois. Son épaisseur peut varier suivant l'étude thermique (ou le cahier des charges) de 80 à 200 mm.
5 - La fibre de bois rigide à enduire, le Diffutherm, est fixée contre l'ossature et forme ainsi une surface uniforme.
Pose la laine de bois Pavaflex
6 - Les tableaux de fenêtre et habillages divers sont posés.
7 - La façade est enduite avec un enduit mince, homologué pour le Diffutherm, de la couleur choisie.
ITE finition des embrasures
Galerie photo 1 - Galerie photo 2 - Galerie photo 3
 

SAS IPBS, Spécialiste des travaux d'isolation en Aveyron et Tarn depuis 2006.
Reconnu Garant de l'Environnement RGE, Qualibat, Feebat et Bleu Ciel d'EDF.
Isolation des combles par soufflage de ouate de cellulose
Isolation extérieure en fibre de bois enduite ou bardage bois